Signer son prénom et nom dans la langue des signes

Dans monde du langage signé, tous les mots ont leurs propres signes à apprendre par coeur. Pour épeler un nom propre , les sourds utilisent l’alphabet dactylologique, dont chaque lettre correspond à une forme de la main.

Ci-dessous dans la boite de dialogue, écrivez votre prénom ou nom. Au fur et à mesure que vous écrivez, vous aller découvrir les lettres "mains" correspondantes à votre saissie. Ainsi, vous pourrez tout naturellement l'épeler. Des aides se trouve au bas de la page, sur le lien: Vous voulez en savoir plus?

Voici l'exemple de mon prénom Stéphane en langue des signes:

stephane

Ecrivez votre votre prénom ou nom:

Vous voulez en savoir plus?

Un peu d’histoire pour connaître l’origine de cette langue

Certaines personnes pensent que c’est l’Abbé de l’Epée qui a créé la Langue des Signes Française. Mais ce n’est pas lui, cette langue a été construite bien avant l’Abbé de l’Epée ! Qui est l’Abbé de l’Epée ? Il se nomme Charles-Michel Lespée (né le 24 novembre 1712 à Versailles et meurt le 23 décembre 1789 à Paris). C’est un entendant qui est à l’origine de l’enseignement spécialisé dispensé aux jeunes Sourds. Vers 1760, il rencontre deux sœurs jumelles, sourdes, qui communiquent avec des signes. Puis plus tard, à l’Institut Saint-Jacques, il enseigne la langue des signes aux jeunes sourds. Par la suite, le congrès de Milan se met en place en 1880 ! La langue des signes est interdite donc les sourds doivent utiliser l’oralisme. Cette interdiction a duré environ 100 ans. Mais un jour, une loi nommée « Fabius » retire l’interdiction de la langue des signes.

La langue des signes en 2 mots

La langue des signes permet d’exprimer en langage gestuelle produite par les mouvements des mains, du visage et du corps que la langue orale. A chaque mot correspond un signe, mais les informations sont données dans un ordre différent : on pose d’abord le décor, on présente les personnages avant d’exposer l’action. On signe avec les mains, mais aussi avec les expressions du visage. Tout comme les mots qui ont une orthographe précise, les signes sont précis, ce n’est pas du mime.

Apprendre l'alphabet en suivant la gestuelle de Mélanie

Se présenter avec Waliceo

Autres vidéos et sources pour approfondir ce langage magnifique

Apprendre à signer l'heure en video
La police de caratère employé sur ce site
L'alphabet de la langue des signes
La langue des signes française Dico Polonais / Français